Journées Européennes du Patrimoine

#JEP 2018

Les journées européennes du patrimoine 2018, placées sous le signe du partage. Au musée, le partage c'est l'essence même de son histoire. C'est dans ce lieu que les 15 et 16 septembre 2018, vous allez voyager dans le temps des cultures.

Sommaire

L'art du partage

Cette année, c'est l'année européenne du patrimoine culturel. Regarder le patrimoine comme un élément central de la culture de la diversité, du dialogue interculturel. Notre patrimoine est une ressource pour l'avenir. Au musée, l'esprit de partage est permanent, les collections nous transportent au temps des potiers gallo-romain pour nous raconter leur art de vivre.

Dans les coulisses du musée

Visite des réserves du musée : une visite rare et exceptionnelle

Les réserves du musée

Visites exceptionnelles des réserves du musée de la Céramique - Journée européenne du Patrimoine 2017

Cette année, certains d'entre ont visité les parties secrètes du musée. Ils ont découvert les zones les plus méconnues et les plus fermées à la visite : les réserves. L'occasion pour nos visiteurs de pénétrer l'âme du musée entre collections et métiers de la conservation.

Les réserves c'est le lieu où les objets trouvés pendant un chantier de fouilles sont restaurés. C'est dans cet endroit, dans ces coulisses que se trouve le dépôt des objets archéologiques. Ici, les tessons deviennent des outils pour les chercheurs et les archéologues.

Un tesson ?

Mais c'est quoi un tesson ? C'est tout simplement un fragment de verre ou de poterie. Et ces tessons nous révèlent bien des histoires sur la façon de vivre à l'époque gallo-romaine.

C'est ici que l'on sait d'où on vient

C'est dans les réserves que se fait le travail de transmission pour les générations futures. Ici sont traitées, observées, recomposées, répertoriées des pièces souvent rares et irremplaçables.
Céramiques, monnaies, verres, ossements animaux et humains non étudiés... sont inventoriés et protégés dans des pièces au climat contrôlé.

Archéologie et oeuvres contemporaines

Les objets sont principalement archéologiques mais le musée contient également des objets ethnologiques plus récents et même des œuvres d'artistes contemporains (Akiko Hoshina, Alice Bertrand, Tjok Dessauvage,… ). 

Avez-vous vu la cotte de maille de Corent ? Cet ensemble a été découvert en 2009 à Corent.

Contacts

Renseignements et réservations :
Accueil du musée
04 73 73 42 42
museedelaceramiqueping@puy-de-domepong.fr

Événement gratuit.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 30 mai 2018