De mars 2017 à mars 2018, le musée départemental de la Céramique fête ses 10 ans. Inauguré le 14 mars 2007, il a ouvert au public le lendemain.

Spectacles, expos, soirées… Le programme des festivités des 10 ans du musée réserve bien des surprises ! Des animations gratuites à noter d’ores et déjà sur vos agendas !

10 ans en images

Une semaine, une image

Nuit europénne des musées 2009

Frase danse et installation céramique Compagnie V.O. et le céramiste Philippe Godderidge

Concours photos

Qui regarde l'Autre ?

10 ans que les visiteurs observent les objets du musées, et 10 ans aussi que les collections voient passer les visiteurs… Pour ce concours photo, le musée propose de mettre en scène le regard des collections sur les visiteurs et inversement.
Les photographies devront être prises dans l'enceinte du Musée départemental de la Céramique.

Prix du jury Prix du public

• Deux prix, un pour les adultes, l’autre pour les 10-18 ans, seront attribués par un jury composé d’élus, d’agents du musée et de photographes professionnels.
  • Le public sélectionnera deux autres prix (un pour les adultes, un autre pour les 10-18 ans) sur FacebookOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre : les gagnants seront ceux dont les clichés remporteront le plus de « J’aime ».

Des lots pour récompenser les gagnants

Les photos des gagnants seront exposées dans le musée. Plusieurs lots sont à remporter : 50 € en bons d’achat dans la boutique du musée, entrées gratuites dans les établissements labellisés « musée de France » du Puy-de-Dôme …

Concours ouvert du 15 mars au 20 août 2017
Date des jurys : vendredi 1er septembre
Remise des prix : samedi 16 septembre (pendant les Journées européennes du patrimoine).

J'ai 10 ans et tout un programme

Spectacle déambulatoire « Rien que pour vous »

Samedi 29 avril, à 18h et 21h - Compagnie PoPLiTé
spectacle d’ouverture du festival « Scènes en territoires ».
Réservation au 04 73 42 24 90 à partir du mercredi 5 avril.
Tarif : 6 €

Une nuit à dormir debout

Samedi 20 maiOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Des surprises attendent les visiteurs qui dormiront au musée !

Mini-Exposition et conférence

L’archéologue Cyril Driard a présenté les découvertes archéologiques récentes des fouilles de la Médiathèque.Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours

le musée aux Arverniales

Samedi 22 et dimanche 23 juillet
Comme chaque année, le musée participe à « l’Archéofête gauloise » de l'oppidum de Gergovie.
Le musée vous propose un atelier d'initiation au modelage de lampes antiques

Les Décennales, fêtes romaines de Lezoux

Samedi 9 et dimanche 10 septembreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Immersion dans le monde gallo-romain. Des ateliers cuisine, des spectacles de musique et de danse.

Journées du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembreOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Visites du musée et de ses réserves. Remise des prix du concours photo le samedi 16.

Musée départemental de la Céramique
Ouvert tous les jours sauf le mardi
39 rue de la République
63190 Lezoux