Entendre, ressentir, effleurer pour percevoir l’art autrement !

En mars 2018, le musée accueillera une œuvre monumentale et sensorielle !
Son ambition : Permettre aux visiteurs d’entrer dans cette sculpture où viendront cohabiter des expériences humaines, sensorielles et esthétiques.
Son objectif : L’éveil des sens ! C'est Nathalie Talec qui réalisera cette œuvre intitulée le Secret du Monde.

Sommaire

Le choix de l'artiste

Depuis la campagne de crowdfunding réalisée au printemps 2017, 3 artistes ont travaillé sur ce concept. Au mois de juin 2017, ils ont présenté leur projet respectif. L'artiste lauréat Nathalie Talec a maintenant commencé son projet.

Le projet

Au musée, on touche « seulement avec les yeux » ! Et si on ne peut pas contempler avec nos yeux ? Savez-vous qu’en France, 1,7 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision ?
Encouragé par ses distinctions nationales, le musée s’intéresse aujourd’hui au voyage des personnes déficientes visuelles vers la beauté et vers une expérience esthétique inédite. Au cœur du Puy-de-Dôme, le musée de la Céramique de Lezoux a décidé de bouleverser les codes. Il propose un projet artistique, posé comme un défi : inverser la démarche habituelle de « l’adaptation ». Il sera d’abord destiné aux personnes malvoyantes par imprégnation de leurs modes de perception et de sensibilité propres, et ensuite « adapté » aux voyants

Le secret du monde

Réalisé par l’artiste Nathalie Talec, le secret du Monde est un véritable terrain d’expérimentation et une plongée sensible au cœur de l’œuvre. Pénétré, enveloppé, immergé, sollicité, le visiteur pourra vivre une expérience d’immersion physique, sonore et odorante.

Cette réalisation sera présentée au musée en mai 2018.

Financements

Soutiens financiers

Drac Auvergne-Rhône-Alpes

Fondation de France

Mécénats

Un grand merci aux mécènes du Musée départemental de la céramique.

  • Caisse d’Epargne
  • ENEDIS
  • Laboratoires Théa
  • Bony Automobiles

L'étape campagne de crowdfunding

24

Mécènes

pour une oeuvre de 25m² de vibrations

Parrain de campagne

Thierry Courtadon, sculpteur auvergnat, est le parrain de la campagne !

Pourquoi cette campagne ?

Vos donsOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ont servi à financer la réalisation d’une œuvre sensorielle, expérimentale, innovante, accessible à tous et en particulier aux personnes déficientes visuelles.
L’œuvre réalisée sera inventoriée dans les collections du musée, et elle deviendra inaliénable. Elle fera partie des collections des Musées de France, grâce à vous !

Les artistes

Les postulants

Döppel Studio

Cécile le Talec

Contacts

Musée départemental de la céramique
Céline Françon:
04 73 73 42 44
museedelaceramiqueping@puy-de-domepong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 10 janvier 2018