La classe, l'oeuvre ! 2018

La classe, l’œuvre 2018, une belle expérience pour les élèves de La Ribeyre à Cournon-d’Auvergne et George Onslow à Lezoux. Des projets réalisées en parfaite collaboration avec les équipes du musée. Un documentaire sur les traces des potiers romains et un cabinet des curiosités.

Sommaire

Deux collèges ont présenté  leurs réalisations aux visiteurs lors de la soirée de la Nuit européenne des muséesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours en mai 2018.

Sur les traces des potiers romains

Un documentaire des élèves du Collège George Onslow

Les élèves du collège George Onslow ont réalisé un documentaire axé sur l'histoire antique de Lezoux. Une année de préparation pour un direct-live pendant la nuit des Musées.  Une belle expérience de médiation face à un public captivé.

Archéologie spaciale

Cabinet de curiosité des élèves du collège de la La Ribeyre

Les élèves du Collège La Ribeyre ont eux découvert l'iconographie des poteries antique du musée et l'ont confronté aux modernes et contemporaines. Le résultat, un splendide cabinet des curiosités et une belle expérience de médiation.

Contexte du projet

Appel à projet La classe, l'oeuvre 2018

Le Musée départemental de la Céramique à Lezoux propose du 28 avril au 31 décembre 2018 une exposition temporaire Rouge ou Noir, Céramiques antiques et contemporaines : confrontations

Cette exposition interroge sur la place de la tradition antique dans la céramique moderne et contemporaine. Des vases grecs, romains et étrusques seront confrontés à des productions de manufactures comme Sèvres et Wedgwood, mais aussi à des créations d’artistes tels que Picasso et Dufy.

La classe, l’œuvreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre est une opération nationale initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation.

Contacts

Musée départemental de la céramique
39, rue de la République
63190 – Lezoux
carole.betenfeldping@puy-de-domepong.fr
ou à isabelle.boironping@puy-de-domepong.fr
Tél. 04 73 73 42 42

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018