Pour les enseignants, éducateurs ou animateurs

Découvrez notre gamme de propositions culturelles et éducatives, d'offres à destination des établissements scolaires, spécialisés, associatifs et de loisirs : venues ponctuelles, visites et pratiques en ateliers, développement de projets partenariaux...

Sommaire

Actualités

Sortie scolaire

Profitez jusqu’au 31 décembre des visites et ateliers autour de l’exposition temporaire !

C’est la rentrée ! N’attendez pas pour venir visiter l’exposition temporaireOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours « rouge ou noir, céramiques antiques et contemporaines : confrontations » qui est en place jusqu’au 31 décembre au musée de la céramique.

On vous propose

Des visites et des ateliers pour les groupes scolaires de la maternelle au collège. Les élèves pourront découvrir en visite guidée les œuvres antiques qui ont inspiré de grands artistes contemporains tels que Picasso ou Dufy, puis s’approprier cette démarche pour leurs propres créations pendant les ateliers !

Quelques créations

De la maternelle au lycée

Visite guidée musée atelier

Elle constitue une entrée thématique aux collections du musée : découverte de la vie quotidienne des Gallo-Romains, de la mythologie romaine, mais aussi initiation au modelage, au travail du céramologue ou encore immersion dans l'archéologie.

Chaque visite, accompagnée d'une médiatrice, se complète d'un atelier ludique et pédagogique où les élèves sont amenés (en fonction de votre choix) à manipuler de l'argile, des copies d'objets antiques (jeux, jouets, vaisselles du quotidien...), à se mettre à la place d'un céramologue ou encore d'un archéologue grâce à des outils adaptés.

Visite autonome

Ces activités sont encadrées par l'enseignant seul et se déroulent sur une demi-journée. La classe est divisée en groupe de 3 à 5 élèves selon l’organisation et le choix du jeu.
Les documents nécessaires vous seront remis par une médiatrice lors de la préparation de votre visite.

Jeu des 7 familles (niveau primaire CE1-CM2)
Basé sur le dessin d'observation, ce jeu est adapté à des élèves jeunes lecteurs. Ces derniers découvrent le musée en complétant des fiches-jeu afin de reconstituer tous ensemble un jeu de sept familles avec lequel ils pourront ensuite jouer.

Jeu de piste (niveau collège)
À partir d'un livret-jeu couplé à un coffret contenant des objets, les élèves découvrent les collections du musée à partir de deux thématiques :

  • " Trésors des métiers antiques "
    Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage " mystère " exerçant un métier très présent dans la civilisation romaine dont les collections du musée témoignent (le potier, le responsable de cuisson, le commerçant, la nourrice, le cuisinier, le légionnaire romain).
    Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions.
    À la fin, les groupes peuvent identifier le métier du personnage "mystère".

  • " Fouiller, étudier, exposer... Des métiers à dévoiler "
    Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage.
    Dans ce jeu, les professions des protagonistes sont déjà connues et sont liées au domaine de l'archéologie. Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions.
    Au final, les groupes identifient les objets nécessaires à chaque personnage pour exercer son métier et comprendre ainsi ses méthodes de travail et ses missions.

Jeu de rôle au musée (niveau collège)
Grâce à des documents qui les guident, les élèves enquêtent dans le musée, puis prennent en charge la visite des collections en incarnant des personnages d'hier et d'aujourd'hui.

Visite sur projet

Si vous avez une demande spécifique sur un thème que vous souhaitez aborder ou un projet pour lequel vous voulez solliciter un partenariat avec le musée, n'hésitez pas à nous contacter !

Outils pédagogiques à emprunter

La mallette pédagogique "Sensationnelle céramique

Sur le thème de la céramique, patrimoine fort dans l'histoire de la ville de Lezoux, la mallette pédagogique "Sensationnelle céramique !" est l’outil idéal pour découvrir ou approfondir les collections du musée départemental de la céramique.

Elle propose une approche ludique et sensible de ce matériau millénaire, en permettant de manipuler des copies d’objets du musée, de toucher la matière, d’expérimenter des techniques. Des pistes pédagogiques sont suggérées ouvrant ainsi les champs à plusieurs possibilités d’utilisation. Des sujets transdisciplinaires tels que l’histoire, les arts plastiques, le français, l’histoire des arts, les sciences (pour les enfants âgés de 3 à 8 ans)

Le musée en boite

Les enseignants peuvent emprunter une malle pédagogique "le musée en boite" sur les thèmes de la céramique antique et de l'archéologie à Lezoux. Quatre exemplaires sont disponibles, conçus et réalisés grâce à un partenariat entre l'IUFM et le SRA Auvergne.

La Classe l'Oeuvre !

Le musée invite les enseignants à imaginer un projet qui explore les liens entre céramiques antiques et contemporaines.

La production sera présentée aux visiteurs lors de la soirée de la Nuit européenne des musées en mai 2018.

Atelier mythologie

Les élèves de 5ème latinistes du Collège Sévigné à Issoire se sont immergés dans l'univers de la mythologie romaine. Par le jeu, par la création de personnages, les élèves ont découvert l'histoire. Leurs réalisations sont étonnantes, des artistes en devenir. Apprendre en s'amusant, au musée c'est possible.

Le Zournal

Le musée s'est associé au collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand pour participer à l’opération « LA CLASSE, L’ŒUVRE !Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre » initiée depuis 2013 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce partenariat s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Il a pour ambition d’associer les élèves à un événement culturel. 
Les 28 élèves de 4ème ont découvert  les métiers du patrimoine, ses missions de conservation et de valorisation.Ils ont réalisé pour le " Zournal du musée ". 

Les coulisses du musée

Avec LE ZOURNAL, les coulisses du musée sont dévoilées !.

Contacts

Accueil du musée
04 73 73 42 42
museedelaceramiqueping@puy-de-domepong.fr

Renseignements et réservations :
→ Médiatrices culturelles :
Carole Betenfeld au 04 73 73 94 94
Carole.betenfeldping@puy-de-domepong.fr
Isabelle Boiron au 04 73 73 94 95
isabelle.boironping@puy-de-domepong.fr

→ Enseignante de l'Éducation nationale
Carole Fontaine
carole.fontaineping@ac-clermontpong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018