Pour les enseignants, éducateurs ou animateurs

Découvrez notre gamme de propositions culturelles et éducatives, d'offres à destination des établissements scolaires, spécialisés, associatifs et de loisirs : venues ponctuelles, visites et pratiques en ateliers, développement de projets...

Sommaire

Musée Atelier "Laissez-vous conter les dieux romains"

Le Musée Atelier se décompose en deux temps : une visite guidée thématique accompagnée d'une médiatrice culturelle, puis d'un atelier éducatif permettant à vos élèves d’approfondir le thème abordé. La durée est de 2 H environ.

Accompagnés d'une médiatrice culturelle, vos élèves vont observer et identifier les nombreux dieux, déesses et héros qui se trouvent parmi les collections du musée. A travers des récits, ils découvriront la mythologie romaine.

La visite se poursuivra par une activité où vos élèves s'initieront au modelage d'une statuette de divinité. Au choix, Mars, Mercure, Vénus, Jupiter, Diane, Bacchus, Vulcain, Pan ou encore Apollon. Les élèves repartent avec leurs créations !

Nous pouvons également vous proposer avec cette formule d'accès, une visite ciblée sur les cultes domestiques.

Adapté aux élèves latinistes, ce Musée Atelier permet d'approfondir les connaissances développées en classe par une approche sensible et le contact direct avec des objets antiques provenant du site archéologique de Lezoux.
La réalisation d'une figurine en atelier sera l'occasion pour vos élèves de réinvestir leurs connaissances sur les divinités, afin d'approcher au mieux la ressemblance avec le dieu modelé (attributs et apparence).

  • Public concerné
    Jeune public temps scolaire
  • Niveau scolaire
    Collège/Lycée
  • Cycle scolaire
    Cycle 4

De la maternelle au lycée

Visite autonome

Ces activités sont encadrées par l'enseignant seul et se déroulent sur une demi-journée. La classe est divisée en groupe de 3 à 5 élèves selon l’organisation et le choix du jeu.
Les documents nécessaires vous seront remis par une médiatrice lors de la préparation de votre visite.

Jeu des 7 familles (niveau primaire CE1-CM2)
Basé sur le dessin d'observation, ce jeu est adapté à des élèves jeunes lecteurs. Ces derniers découvrent le musée en complétant des fiches-jeu afin de reconstituer tous ensemble un jeu de sept familles avec lequel ils pourront ensuite jouer.

Jeu de piste (niveau collège)
À partir d'un livret-jeu couplé à un coffret contenant des objets, les élèves découvrent les collections du musée à partir de deux thématiques :

  • " Trésors des métiers antiques "
    Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage " mystère " exerçant un métier très présent dans la civilisation romaine dont les collections du musée témoignent (le potier, le responsable de cuisson, le commerçant, la nourrice, le cuisinier, le légionnaire romain).
    Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions.
    À la fin, les groupes peuvent identifier le métier du personnage "mystère".

  • " Fouiller, étudier, exposer... Des métiers à dévoiler "
    Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage.
    Dans ce jeu, les professions des protagonistes sont déjà connues et sont liées au domaine de l'archéologie. Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions.
    Au final, les groupes identifient les objets nécessaires à chaque personnage pour exercer son métier et comprendre ainsi ses méthodes de travail et ses missions.

Jeu de rôle au musée (niveau collège)
Grâce à des documents qui les guident, les élèves enquêtent dans le musée, puis prennent en charge la visite des collections en incarnant des personnages d'hier et d'aujourd'hui.

Visite sur projet

Si vous avez une demande spécifique sur un thème que vous souhaitez aborder ou un projet pour lequel vous voulez solliciter un partenariat avec le musée, n'hésitez pas à nous contacter !

Sortie scolaire au musée

Outils pédagogiques à emprunter

Mallette pédagogique " Sensationnelle céramique "

Sur le thème de la céramique, patrimoine fort dans l'histoire de la ville de Lezoux, la mallette pédagogique "Sensationnelle céramique ! " est l’outil idéal pour découvrir ou approfondir les collections du Musée départemental de la Céramique.

Elle propose une approche ludique et sensible de ce matériau millénaire, en permettant de manipuler des copies d’objets du musée, de toucher la matière, d’expérimenter des techniques.
Des pistes pédagogiques sont suggérées ouvrant ainsi les champs à plusieurs possibilités d’utilisation. Des sujets transdisciplinaires tels que l’histoire, les arts plastiques, le français, l’histoire des arts, les sciences (pour les enfants âgés de 3 à 8 ans)

Le musée en boîte

Les enseignants peuvent emprunter une malle pédagogique " Le musée en boîte " sur les thèmes de la céramique antique et de l'archéologie à Lezoux.
Quatre exemplaires sont disponibles, conçus et réalisés grâce à un partenariat entre l'IUFM et le SRA Auvergne.

La Classe l'Oeuvre !

Le musée invite les enseignants à imaginer un projet qui explore les liens entre céramiques antiques et contemporaines.

La production est présentée aux visiteurs lors de la soirée de la Nuit européenne des muséesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours.

Contacts

Accueil du musée
04 73 73 42 42
museedelaceramiqueping@puy-de-domepong.fr

Renseignements et réservations :
→ Médiatrices culturelles :
Carole Betenfeld au 04 73 73 94 94
Carole.betenfeldping@puy-de-domepong.fr
Isabelle Houssat au 04 73 73 94 95
isabelle.houssat@puy-de-dome.fr

→ Enseignante de l'Éducation nationale
Carole Fontaine
carole.fontaineping@ac-clermontpong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 14 janvier 2022