16 mars 2022

Exposition Éclats Arvernes 2

Du 18 mars au 6 novembre 2022, le musée vous invite à voyager dans le temps. Cette exposition retrace des tranches de vie des Arvernes qui vivaient ici, à Clermont-Ferrand, à Vichy, à Lezoux…  entre les Ier et Ve siècles.
Ceux qui ont aimé Éclats Arvernes en 2014 vont adorer, les autres vont s'extasier.

Avant l’Auvergne, le territoire arverne

Qui était ce peuple qui résista à César ? Après la conquête romaine, les Arvernes ne disparaissent pas, bien au contraire !
L’exposition vous propose un voyage dans le temps, retraçant des tranches de vie des Arvernes qui vivaient ici, à Clermont-Ferrand, à Vichy, à Néris-les-Bains, à Lezoux…  entre les Ier et Ve siècles de notre ère.

Le musée avait accueilli en 2014 le premier volet des « Éclats Arvernes ». Aujourd’hui, suite à la parution du tome 2 de l’ouvrage qui a nourri le contenu de l’exposition, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux joyaux qui constituent notre patrimoine : tête de Méduse au regard paralysant, splendide Vénus formant poignée de porte, entrave d’esclaves, félin rugissant sur un pied de table….

Les objets exposés ici, pour la plupart inédits, sont des « éclats », parfois brillants, toujours fragments d’une réalité connue grâce à l’archéologie. Ils témoignent du dynamisme du territoire Arverne, mais aussi de l’archéologie auvergnate.

Affiche Exposition Eclats Arvernes