Agenda

Retour à la liste

Exposition - Musée de la Céramique - Archéologie

FERMÉ - Exposition - Atout plis !

Événement du CD63

Planches d’études et créations céramiques présentées lors d’une exposition dans le parcours permanent du musée.
Cette exposition rentre dans le dispositif "La classe, l'œuvre !", une opération nationale initiée depuis 2013 par le ministère de la Culture et de l’Education nationale.

"Atout plis" : derrière ce titre, se cache plus de 20 heures de travail pour les élèves de terminale Arts Appliqués du lycée René-Descartes de Cournon-d’Auvergne.

Un sujet : « Créer un objet de design de table en grès. Cet objet sera recherché,
développé et finalisé suivant la technique du travail à la feuille. Cet objet de
design devra être singulier et fonctionnel». À partir de là, le projet est lancé !
Ce dernier mené conjointement par Madame Hildebrand et Madame Menant, professeurs en Arts appliqués et les médiatrices du musée, a permis aux lycéens de s’imprégner de la matière « terre », en découvrant les différents aspects, les contraintes de temps, de séchage et de cuisson, avant de réaliser un objet fonctionnel, fini et abouti autour des arts de la table (tasse, carafe, coquetier, plat...). La pédagogie développée en classe de terminale s'appuie sur des démarches expérimentales et exploratoires qui conduisent les élèves à appréhender de manière active les univers complexes du design et des métiers d'art. Par « manière active », il faut entendre : recherche documentaire, atelier expérimental, découverte de la matière, pratique de conception, démarche hypothétique, etc. Cet enseignement propose une sensibilisation aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception. Rencontre et visite du musée ont donc été menées avec le service des publics pour découvrir l’histoire de la céramique et ses techniques avec un zoom sur la sigillée gallo-romaine, élément phare des collections. En parallèle, les potiers Didier Marty et Jean-Louis Pierron ont apporté tout leur savoir-faire, leurs conseils professionnels pour aider les jeunes lycéens à la réalisation concrète de leur objet en céramique.


Mesures sanitaires liées au reconfinement :
Face à une nouvelle vague épidémique causée par la Covid-19, le Président de la République a annoncé le 28 octobre 2020 un reconfinement sur l’ensemble du territoire national. En conséquence, le musée départemental de la Céramique est fermé au public à compter du 31 octobre pour une durée indéterminée.