Agenda

Retour à la liste

Exposition - Musée de la Céramique

Exposition FIRE PLACES de CAMILLE GROSPERRIN, artiste en résidence

Événement du CD63

Passionnée de la figure animale, Camille Grosperrin s'épanouit en mêlant trois disciplines artistiques : le dessin, la sculpture et la vidéo.
"Fire Places" est la restitution de la résidence de Camille Grosperrin qui s’est tenue au musée entre septembre et décembre 2020. Durant trois mois, l’artiste a travaillé en confrontant ses recherches personnelles aux collections du musée. Elle y a trouvé de nombreux éléments faisant écho à ses préoccupations récentes, notamment autour des objets et des cultes liés au feu, à la cheminée, aux foyers, et à leur lien étroit avec la présence animale. "Fire Places" présente, pêle-mêle, les œuvres nées de ce travail dans des médiums variés, incluant bien sûr la céramique.

Camille Grosperrin a été frappée par la diversité des céramiques présentes au Musée de la céramique. « Je regarde leurs motifs, noyés dans la couleur orange lustrée caractéristique de la sigillée et disparaissant dans les ombres creuses des moules. » Les répertoires de motifs dessinés par les archéologues dans des catalogues classés par lieu de fouilles (…) deviennent des éléments indépendants que l'on peut associer pour se raconter autre chose, en sautant visuellement de l'un à l'autre, dans une forme proche de la bande dessinée. Les voir ainsi me donne à mon tour envie d'observer, cataloguer, dessiner, classer et associer ces motifs pour tirer de ces images nouveaux sens, de nouvelle histoires possibles et les incarner dans la sculpture ».

Mesures sanitaires concernant la visite du parcours :
Dans le cadre de la lutte contre la propagation contre la Covid-19, le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public. Les supports de médiation et autres points de contact - jeux et bornes tactiles du parcours de visite – sont régulièrement désinfectés. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.