Des vases grecs aux créations de Picasso et Dufy

Du 28 avril au 31 décembre 2018, le musée présente une exposition temporaire placée sous le signe de la couleur et de l'imagination de célèbres artistes. Comment les vases grecs, romains et étrusques ont-ils influencé les productions de manufactures comme Sèvres et Wedgwood, mais aussi les créations d’artistes tels que Picasso et Dufy.

Picasso et Dufy

Des oeuvres de Picasso et Dufy

Si vous pensiez que céramique rime avec objets utilitaires, détrompez-vous. Cette exposition démontre toute la beauté et la créativité des artistes de l'antiquité à nos jours. Cette exposition a reçu le label Exposition d'intérêt national du Ministère de la Culture.

Deux couleurs, une multitude de nuances

L’exposition présente des démarches plus individuelles d’artistes ou de céramistes contemporains (Jean Mayodon, Raoul Dufy, Paul Bonifas, Pablo Picasso, Suzanne Ramié, Robert Deblander, Pierre Bayle…). D'inspiration céramique antique ou pure création artistique, en tout cas l'art de la céramique c'est avant tout un plaisir pour les yeux.
Rouge, comme les céramiques sigillées, ou noir comme les vases grecs (mais aussi comme de nombreuses céramiques fabriquées en Gaule...), ces deux couleurs, avec toutes leurs nuances, sont celles du feu qui cuit la poterie et dont la poésie inspire encore de nombreux céramistes que l’on peut découvrir dans cette exposition : Jean-Paul Azaïs, Duncan Ross, Alistair Danhieux, Jean Grison, Mathieu Casseau, Tjok Dessauvage, Maxime Defer, Jean-Jacques Gentil, Nadia Pasquer, Philippe Buraud, Jean Girel, Valérie Hermans

Rouge comme la sigilée ou noir comme les vases grecs

Le site archéologique de Lezoux est l’un des grands centres de production de céramiques du monde romain et ses vaisselles sigillées ont été exportées abondamment. La céramique sigillée italique, puis gauloise, est un « marqueur » chronologique et culturel que connaissent bien les archéologues et les historiens de l’Antiquité.

Traces de sigillée

  • Quelle curiosité éprouve-t-on pour la sigillée, dont on note bien la présence en de très nombreux endroits de l’Europe avant que les scientifiques ne construisent sa chrono-typologie dès le XIXe siècle ?
  • Sa technique et sa cuisson si particulières ont-elles été oubliées ou ont-elles pu participer à la mise en place de décors par exemple ?

Céramiques antiques et contemporaines

L’exposition s’interroge plus largement sur les rapports entre céramiques antiques et contemporaines. Les vases antiques, étrusques et grecs, ont passionné dès le XVIIIe siècle collectionneurs et artistes qui redécouvrent l’Antiquité avec Pompéi et Herculanum.

  • Quelles formes prend le retour à l’antique dans la céramique au XIXe siècle ?
  • Comment la découverte de sites archéologiques (tel celui de Lezoux, que l’on connaît depuis le XVIIIe siècle comme Pompéi…) conduit-elle à la réalisation d’essais, d’expérimentations pour une nouvelle céramique « antico-moderne » ?

Contact

Fabienne Gateau
04 73 73 94 39
fabienne.gateauping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 28 juin 2018