A voir jusqu'en novembre 2022. Le Musée départemental de la Céramique nous entraîne sur les traces des Arvernes, peuple de la Gaule qui occupait alors l'Auvergne actuelle.

Après un premier opus en 2014, le musée départemental de la Céramique à Lezoux nous invite à contempler de nouveaux objets inédits, insolites, splendides, voire énigmatiques… issus de fouilles archéologiques récentes ou anciennes. Émouvants témoignages en territoire arverne à l’époque romaine (Ier – Ve siècles apr. J. – C.), ils sont autant de reflets qui nous dévoilent beaucoup de nos ancêtres et… un peu de nous aussi !

Exposition produite par le musée départemental de la céramique à Lezoux, en partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, l'INRAP, et la DRAC AURA.

Tête de Méduse nous fixant de son regard paralysant, magnifique poignée de porte ornée d’une Vénus pudique, peigne zoomorphe ou encore miroirs, témoins simultanés des soins quotidiens et d’un artisanat élaboré, étonnant petit canif orné d’un manche figurant une perruche ou encore entraves attestant la présence d’esclaves sur les domaines agricoles…