N° 10 – Place du Pilori (Hôpital)

1963

Au sud-est de l’ancien hôpital Mon Repos (site no 7), actuellement maison de retraite, se trouvait la place du Pilori, plus tard rebaptisée place Jean Rimbert. Des observations sont faites par Hugues Vertet à l’occasion de la pose de conduites d’eau.

Sommaire

Descriptif des découvertes

Réalisées sur une surface très réduite, ces observations ont été par ailleurs limitées par le passage des fils du téléphone. Les niveaux repérés se sont révélés très bouleversés par ces aménagements contemporains.

La présence de tessons de céramiques du début du Ier siècle de fabrication jusqu’alors inconnue incite Hugues Vertet à poursuivre les recherches à proximité de ces points de découverte, dans le petit square de l’hôpital situé sur le côté septentrional de la place. Des structures y sont bien mises au jour, mais elles se rapportent non pas au Ier siècle comme espéré, mais au IIe siècle et à des périodes plus tardives. Elles correspondent à un vaste dépotoir d’atelier du IIe siècle, contre lequel est ensuite aménagé un bâtiment. La fouille de ces vestiges est réalisée par Gabriel Fournier (1963-1964), alors professeur de l’Histoire du Moyen Âge à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand.

Le bâtiment qui a ainsi été dégagé a été observé sur trois de ses côtés. Il est dans un premier temps doté d’un niveau de sol en terre battue, d’un foyer domestique et couvert par une toiture de tuiles soutenue par des poteaux porteurs. Il connaît ensuite une phase d’abandon durant laquelle la toiture s’effondre. Une nouvelle construction, plus vaste, prend rapidement place sur ce niveau de démolition. Les murs sont partiellement bâtis en dur et en pisé. Un niveau de sol en terre battue est associé à cette nouvelle phase d’occupation, qui sera suivie par l’abandon définitif du bâtiment. La datation de ces occupations reste approximative, la dernière phase d’abandon étant située au plus tard dans le courant du Moyen Âge.

Bibliographie utilisée

  • Fournier 1964 : FOURNIER G., Lezoux : fouilles de la place du Pilori (1963-1964), Rapport d’opération archéologique, 1964, 7 p., 4 pl.
  • Vertet 1969 : VERTET H., Les fouilles officielles, Bulletin du Comité archéologique de Lezoux, 2, 1969 : 12-21.

Fonds Hugues Vertet

Carnet/notes de fouilles : 1 carnet ; 2 p. de notes
Clichés photographiques : - diapositives
  - tirage papier : 26 ex.
thèmes : vestiges ; mobilier ; ambiance
Rapport d’opération : texte

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018