1975

La fouille du terrain Botella, réalisée sur une petite surface au lieu-dit La Pradelle, s’est déroulée à l’occasion du creusement de tranchée d’adduction d’eau de la maison d’un particulier, non loin du terrain SultanaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours (site n° 20).

Sommaire

Descriptif des découvertes

Une canalisation et des fosses dépotoirs liées à des ateliers de potiers du groupe de Saint-Martin ont été découvertes.

Au moins deux fosses dépotoirs étaient creusées dans le substrat sableux. L’une contenait des ratés de cuisson de sigillée, semble-t-il du début du IIe siècle. Une quarantaine d’assiettes de même type et estampillées ont été retrouvées (1). La structure recoupait une fosse plus ancienne, également caractérisée par la présence de ratés de fabrication, datés cette fois-ci de la fin du Ier siècle (céramiques fines et céramiques communes, quelques sigillées). Le recoupement des deux structures et les perturbations occasionnées dans leur comblement respectif ont conduit Hugues Vertet à mettre en place un système de spatialisation des céramiques afin d’éviter d’éventuels mélanges de mobilier.

Une conduite d’eau au fond d’un profond fossé était aménagée au moyen de tuiles plates et de tuiles en bâtière (2). La construction de cet aqueduc, vraisemblablement lié à l’activité potière à proximité, est placée au milieu du IIe siècle. Des ratés de fabrication ont été retrouvés dans son comblement.

Bibliographie utilisée

  • Poursat 1977 : POURSAT J.-C., Circonscription d’Auvergne, Gallia, 35-2, 1977 : 419-428.
  • Vertet 1975 : VERTET H., Fouilles de Lezoux 1975, rapports, plans, photos, Rapport d’opération archéologique, 1975, 11 p., 13 pl.

Fonds Hugues Vertet

Carnet/notes de fouilles :1 carnet ; 1 p. de notes
Clichés photographiques :- négatifs : 6
- tirage papier : 14 ex.
thèmes : vestiges
Documents graphiques :- relevés des vestiges :- en plan : 10 pl.


- en coupe : 6 pl.
- dessin de mobilier :- céramique : 11 pl.


- frottis de décor moulé : 5 décors
Travaux :- rapport de stage : texte et planches
- étude céramologique : mesures des vases
- étude sur un mobilier particulier
Rapport d’opération :brouillon et texte

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018