Née à Paris en 1960, Nathalie Talec est inclassable : sculpteur, peintre, vidéaste, photographe et musicienne, elle est reconnue internationalement de Paris (musée du Louvre, Palais de Tokyo, Centre Pompidou…) à San Francisco.

Elle travaille sur l’extrême et explore le blanc comme expérience du froid. Une quête de l’absolu et de l’élémentaire.

Regard sur le projet

« C’est la première fois que je note autant d’affinités et d’enjeux communs entre une commande publique et la nature de mon travail. Cette résonnance étroite avec ma pratique de la sculpture et de l’installation trouverait également des prolongements dans la forme même de l’œuvre requise : un espace multi-sensoriel, expérimental et immersif ».

« Au lieu de proposer une œuvre mise à disposition du public, l’œuvre serait conçue et produite avec les utilisateurs, non-voyants et voyants en concertation avec l’artiste. L’installation prendrait la forme d’un espace / refuge en céramique / terre cuite constitué d’éléments réalisés à la main, selon des technicités mêlant gestes archaïques et technologies contemporaines. Cet espace immersif serait « habitable » et transportable et permettrait de faire cohabiter des expériences humaines, sensorielles, esthétiques et subjectives ».

Nathalie Talec

Nathalie Talec, oeuvre "celui qui voit les yeux fermés"

2012 porcelaine nouvelle de Sèvre

L'art selon Nathalie Talec

"J’ai toujours abordé l’art comme un récit d’aventure, un scénario à adapter, une partition à écrire, une expérience héroïque d’insoumission radicale à partager. Il m’est apparu très vite une grande proximité entre la figure de l’explorateur et le personnage de l’artiste. L’une comme l’autre aborde des territoires inconnus, lance des défis au réel et expérimente les principes de survie et tente de trouver une issue, une forme, par un geste, un déplacement, un objet, un compte-rendu.
L’œuvre et son expérience restent pour moi un acte dont chaque nouvelle étape est à réinventer, un piège à expériences et un site de passage et d’impermanence, un refuge ou un radeau."

Parcours & réalisations

Parcours

Portrait Nathalie Talec

Site internet

Gimme Shelter, Saint-Étienne, 2013