Au tour du potier

Un tableau au musée de la céramique !
Il représente un artisan potier au travail dans son atelier de Ravel. Jean Chanet (1860-1951) dit le père Chanet qui va, à partir de 1902, se partager entre la fabrique Pitavy à Billom (pendant 4 ans) et la fabrique Bompard à Lezoux (qui abrite l'actuel musée) où il deviendra chef d'atelier et contremaître des tourneurs en 1911 et jusqu'en 1924.
Il finira sa vie à Ravel où il travaillera jusqu'à la fin dans l'atelier familial.

Des gladiateurs à Lezoux

Un micro fragment pour un maximum d’informations. A peine 4 cm sur lesquels apparaissent un motif de combat de gladiateurs et une marque lacunaire estampillé : TOS. AO.
Une fois son décor, sa pâte et ses courbes caractéristiques étudiés par les céramologues, ce tesson livre ses secrets : une sigillée du type Drag.29 du Ier siècle de notre ère provenant de l’officine de Titos !

Un poinçon de vigne gallo-romaine

Découverte rarissime, en 1986 à Lezoux, une vingtaine de poinçons-matrice sont mis au jour. 

Les potiers utilisaient les poinçons pour décorer les moules qui servaient ensuite à fabriquer des centaines de vases en sigillée. Celui-ci représente un arbuste, probablement une vigne.

Barolets ou biberon pour un bébé né il a 2000 ans ?

Cet objet énigmatique est soit un biberon gallo-romain, soit un barolet.
Le petit bec étroit permet de faire couler délicatement la barbotine pour créer un motif sur un vase.

Du vin pour l'au-delà

Forme sobre aux lignes modernes, cette cruche blanche est une production antique de Lezoux !
C'est un vase à liquide trouvé dans les tombes : ce genre de céramiques était placé au moment de l’inhumation au côté du défunt et évoquait probablement à la fois la consommation (de vin) et un rituel de purification.

Ce vase a été découvert en contexte funéraire à Lezoux, comme beaucoup d’objets complets et en bon état de conservation qui composent les collections du musée.

Du gaperon déjà ?

Passoire ou faisselle pour préparer des fromages frais ? Cet objet témoigne en tout cas du quotidien et des pratiques culinaires des habitants du Lezoux antique !

Quelle gourde !

Ce vase annulaire gallo-romain a été découvert sur le site des Religieuses (Nécropole).
Sa forme a pu laisser penser à des fonctions parfois originales comme celle de bracelet, la plus probable serait peut-être celle de vase à parfum.

A table déjà .....?

Cette petite cuillère très ancienne, provient d'une fosse qui semble avoir été réutilisée comme dépotoir domestique sur un site d'habitat du Bronze ancien lezovien (2200 - 1600 av JC). Assez unique en son genre et de petite taille, son utilisation précise reste à déterminer.

Vous prendrez bien un verre de cervoise ?

Le savoir-faire des potiers à Lezoux ne se limitait pas à la céramique sigillée. Ce gobelet à paroi fine engobée en témoigne ! Les dépressions (ou creux) qui jalonnent la panse permettaient une meilleure préhension à l’utilisateur.

Poupée d'argile ?

Ébauche de modelage d'un buste gallo-romain. Jouet enfantin, représentation d'une divinité, premiers gestes d'un futur potier, illustration d'une rencontre du troisième type ? Cet objet de petite taille  interroge tant par sa facture que sa potentielle utilisation.