C'est ici que l'on sait d'où on vient.

Au musée, immersion totale dans l'univers des collections de céramique antique pour en admirer la finesse. Un parcours ludique et interactif, conçu pour tous les publics, vous projette dans le quotidien d'une famille gallo-romaine.  Dans un cadre chaleureux, les visites entre amis, en famille promettent une belle aventure.

Parcours de visite

Il suffit de regarder les enfants courir d’un pupitre à l’autre pour juger du caractère très familial du programme de visite. Les grands se prennent volontiers au jeu, pétrissant des argiles de diverses nature, cherchant à identifier des tessons ou décalquant soigneusement des décors de sigillée.

Le visiteur admire les pièces exposées et s’étonne de découvrir autant d’usages à la poterie, qu’elle serve à se parfumer, boire du vin, arroser les plantes, contenir de l’encre, ranger des bijoux, cuire des aliments, s’éclairer, donner le biberon, s’asseoir. Il compare les poteries anciennes à leurs homologues actuels : lampe à huile et lampe de poche, bouteille et cannette. Il est ébahi des proportions des deux fours de la fabrique. L’un est aménagé en salle de projection. A l’étage où les fours se prolongent en un bel arrondi, avant que leurs cheminées ne traversent le toit du bâtiment. Toujours spectaculaire et ludique, la visite de ce niveau comprend notamment la découverte d’un four grandeur nature, « éclaté » pour montrer comment les pièces à cuire y sont disposées. De retour à l’accueil, on est tout à fait disposé à repartir avec en main l’une des reproductions de sigillée ou des pièces contemporaines que propose la boutique du musée, prélude, qui sait, à d’autres visites dans les ateliers qui perpétuent l’activité à Lezoux.

Parcours de visite - four grandeur nature

Musée départemental de la Céramique de Lezoux. Four grandeur nature, « éclaté » pour montrer la disposition des pièces de céramique à cuire.

Céramique sigillée

C'est quoi la céramique sigillée ?

Il s’agit d’une céramique fine destinée aux usages courants, caractérisée par un vernis rouge et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Ces céramiques portent le sceau ou la marque d'un potier.

Lezoux, centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Imaginez ce territoire, où sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers façonnent plusieurs centaines de millions de vases. Ces récipients sont ensuite exportés, grâce à un réseau commercial efficace, à travers le monde romain et notamment le nord de l’empire.

Les ateliers de potiers antiques de Lezoux constituent, avec ceux de La Graufesenque (Millau, Aveyron), le centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Parmi les productions de Lezoux, la plus importante est celle de la sigillée.

La sigillée a été fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué ou changé.
Aussi, le moindre fragment de céramique sigillée de Lezoux découvert sur un chantier archéologique en France ou en Europe peut permettre de dater la couche dans laquelle il a été trouvé avec une précision d'une ou de quelques décennies.
La sigillée est aussi le reflet direct de la diffusion de la romanité à travers tout l'empire.

Les collections du musée

Des objets archéologiques qui racontent des histoires humaines.

Les collections sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux, plusieurs dizaines d'opérations depuis la fin des années cinquante, .
Céramiques sigillées bien sûr, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite...
Beaucoup d'objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs...).

Quelques offrandes déposées dans des tombes composent les collections gallo-romaines :

  • canard en bronze,
  • fibule...
  • tandis qu'au haut Moyen Âge, les objets de parure découverts dans deux tombes aristocratiques constituent un témoignage exceptionnel.

La création céramique contemporaine

Aujourd'hui la céramique se conjugue au présent avec les artistes en résidenceOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Les expositions et les créations d'artistesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours qui composent, imaginent, scénarisent la céramique avec leurs sensibilités actuelles.