Au musée, immersion totale dans l'univers des collections de céramique antiques pour en admirer la finesse. Un parcours ludique et interactif, conçu pour tous les publics, dans un cadre chaleureux. Les visites entre amis ou en famille promettent une belle aventure.

Parcours de Visite

Venez apprendre, rêver et vous évader dans cette ancienne fabrique de poteries magnifiquement réhabilitée. Elle saura vous séduire par son architecture, avec notamment ses deux fours monumentaux, et vous embarquer à travers le temps. Celui de la fabrique, le XIXe siècle, mais aussi celui plus lointain de l’époque gallo-romaine quand Lezoux produisait pour l’ensemble du monde romain les vaisselles nécessaires au quotidien, notamment la sigillée.

En franchissant le seuil du musée implanté au cœur d’un parc arboré, le visiteur pénètre un « univers ».

Une invitation au voyage dans le temps

Parcours Collection

Le circuit de visite entraine le visiteur dans une aventure qui permet de voyager d’une terre à l’autre, bien au-delà des mers, bien au-delà du temps…
Dans ce décor singulier, se dévoilent la splendeur des collections et l’ambiance étonnante du lieu.
Rythmé par des équipements multimédia, des modules ludiques et des reconstitutions qui s’adressent aux petits comme aux grands, le parcours thématique respecte la chronologie dans la présentation de ses objets.

Le rez-de-chaussée est découpé en trois sections, tout comme le 1er niveau.

  • La 1re évoque les débuts de la céramique en Occident et les techniques.
  • La 2e montre comment les connaissances archéologiques sur le site ont été rassemblées et dévoile des témoins de l’occupation du site à diverses périodes, tels ces objets de parure provenant de deux tombes d’aristocrates mérovingiens, exposés ici.
  • La dernière présente des céramiques de la fabrique Bompard, l’ancienne usine du XIXe siècle dans laquelle est installé le musée.

Parcours de visite - four grandeur nature

Musée départemental de la Céramique de Lezoux. Four grandeur nature, « éclaté » pour montrer la disposition des pièces de céramique à cuire.

Céramique sigillée

C'est quoi la céramique sigillée ?

Il s’agit d’une céramique fine destinée aux usages courants, caractérisée par un vernis rouge et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Ces céramiques portent le sceau ou la marque d'un potier.

Lezoux, centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Imaginez ce territoire, où sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers façonnent plusieurs centaines de millions de vases. Ces récipients sont ensuite exportés, grâce à un réseau commercial efficace, à travers le monde romain et notamment le nord de l’empire.

Les ateliers de potiers antiques de Lezoux constituent, avec ceux de La Graufesenque (Millau, Aveyron), le centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Parmi les productions de Lezoux, la plus importante est celle de la sigillée.

La sigillée a été fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué ou changé.
Aussi, le moindre fragment de céramique sigillée de Lezoux découvert sur un chantier archéologique en France ou en Europe peut permettre de dater la couche dans laquelle il a été trouvé avec une précision d'une ou de quelques décennies.
La sigillée est aussi le reflet direct de la diffusion de la romanité à travers tout l'empire.

Les collections du musée

Des objets archéologiques qui racontent des histoires humaines.

Les collections sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux, plusieurs dizaines d'opérations depuis la fin des années cinquante, .
Céramiques sigillées bien sûr, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite...
Beaucoup d'objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs...).

Quelques offrandes déposées dans des tombes composent les collections gallo-romaines :

  • canard en bronze,
  • fibule...
  • tandis qu'au haut Moyen Âge, les objets de parure découverts dans deux tombes aristocratiques constituent un témoignage exceptionnel.

La création céramique contemporaine

Aujourd'hui la céramique se conjugue au présent avec les artistes en résidenceOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Les expositions et les créations d'artistesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours qui composent, imaginent, scénarisent la céramique avec leurs sensibilités actuelles.