Lezoux, capitale antique de la céramique sigillée

Avec un parcours ludique et interactif, vous allez remontez le temps pour revivre le quotidien d'une famille gallo-romaine. Immersion totale dans l'univers de la céramique pour admirer la finesse des créations des collections du musée dans un cadre chaleureux.

Sommaire

Les ateliers de potiers antiques de Lezoux constituent, avec ceux de La Graufesenque (Millau, Aveyron), le centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Ces récipients étaient exportés, grâce à un réseau commercial efficace, à travers le monde romain et notamment le nord de l’empire.

Parmi les productions de Lezoux, la plus importante est celle de la sigillée.

C'est quoi la céramique sigillée ?

Il s’agit d’une céramique fine destinée aux usages courants, caractérisée par un vernis rouge et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Ces céramiques portent le sceau ou la marque d'un potier.

Les vitrines de la collection

Les collections du musée

Ce sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux, soit, depuis la fin des années cinquante, plusieurs dizaines d'opérations.
Céramiques sigillées bien sûr, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite... beaucoup d'objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs...).
Quelques offrandes déposées dans des tombes complètent les collections gallo-romaines : canard en bronze, fibule... tandis qu'au haut Moyen Âge, les objets de parure découverts dans deux tombes aristocratiques constituent un témoignage exceptionnel.
Quelques dons ont permis de compléter les collections du musée, notamment des dons de poteries contemporaines provenant de la fabrique Bompard.
La donation la plus importante est celle de la collection Fabre-Olier. Charles Fabre, érudit local, avait amassé une importante collection provenant de diverses fouilles lézoviennes. Sa fille et sa petite-fille, Mme Olier et Mme Subtil, en ont fait don au musée en 1992.

Collections en ligne

Fibule Ronde Collection Musée de la Céramique

Les collections du Musée en ligne sur le site Joconde

Jeux d'arcades Pot'Ring

Jeux d'arcades

C'est nouveau ! Sur le parcours du musée, vous allez pouvoir jouer à Pot'Ring.
C'est quoi ?
Un jeu d'arcades avec des battle de potiers holographiques ! Créé pendant MuséomixOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, par l'équipe des SeptGilets, ce jeu est sur le parcours de l'exposition permanente du Musée départemental de la Céramique à Lezoux. Une belle aventure en somme !
Soyez joueur, le musée est un musée joyeux

 

 

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 juillet 2018