Lezoux, capitale antique de la céramique sigillée

Au musée un parcours ludique et interactif, conçu pour tous les publics, vous projette dans le quotidien d'une famille gallo-romaine. Immersion totale dans l'univers des collections de céramique antique pour en admirer la finesse. Dans un cadre chaleureux, les visites entre amis, en famille promettent une belle aventure.

Les ateliers de potiers antiques de Lezoux constituent, avec ceux de La Graufesenque (Millau, Aveyron), le centre de production céramique le plus important de l‘empire romain.

Sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Ces récipients étaient exportés, grâce à un réseau commercial efficace, à travers le monde romain et notamment le nord de l’empire.

Parmi les productions de Lezoux, la plus importante est celle de la sigillée.

C'est quoi la céramique sigillée ?

Il s’agit d’une céramique fine destinée aux usages courants, caractérisée par un vernis rouge et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Ces céramiques portent le sceau ou la marque d'un potier.

Les collections du musée

Collections en ligne

Fibule Ronde Collection Musée de la Céramique

Les collections du Musée en ligne sur le site Joconde

Objets archéologiques issus des fouilles

Ce sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux, soit, depuis la fin des années cinquante, plusieurs dizaines d'opérations.
Céramiques sigillées bien sûr, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite... beaucoup d'objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs...).
Quelques offrandes déposées dans des tombes complètent les collections gallo-romaines : canard en bronze, fibule... tandis qu'au haut Moyen Âge, les objets de parure découverts dans deux tombes aristocratiques constituent un témoignage exceptionnel.
Quelques dons ont permis de compléter les collections du musée, notamment des dons de poteries contemporaines provenant de la fabrique Bompard.
La donation la plus importante est celle de la collection Fabre-Olier. Charles Fabre, érudit local, avait amassé une importante collection provenant de diverses fouilles lézoviennes. Sa fille et sa petite-fille, Mme Olier et Mme Subtil, en ont fait don au musée en 1992.

Parcours de visite

Il suffit de regarder les enfants courir d’un pupitre à l’autre pour juger du caractère très familial du programme de visite. Les grands se prennent volontiers au jeu, pétrissant des argiles de diverses nature, cherchant à identifier des tessons ou décalquant soigneusement des décors de sigillée.

Le visiteur admire les pièces exposées et s’étonne de découvrir autant d’usages à la poterie, qu’elle serve à se parfumer, boire du vin, arroser les plantes, contenir de l’encre, ranger des bijoux, cuire des aliments, s’éclairer, donner le biberon, s’asseoir, et même se couvrir la tête. Il compare les poteries anciennes à leurs homologues actuels : lampe à huile et lampe de poche, bouteille et cannette. Il est ébahi des proportions des deux fours de la fabrique. L’un est aménagé en salle de projection.
A l’étage où les fours se prolongent en un bel arrondi, avant que leurs cheminées ne traversent le toit du bâtiment. Toujours spectaculaire et ludique, la visite de ce niveau comprend notamment la découverte d’un four grandeur nature, « éclaté » pour montrer comment les pièces à cuire y sont disposées.
De retour à l’accueil, on est tout à fait disposé à repartir avec en main l’une des reproductions de sigillée ou des pièces contemporaines que propose la boutique du muséeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, prélude, qui sait, à d’autres visites dans les ateliersOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours qui perpétuent l’activité à Lezoux.

Jeux d'arcades Pot'Ring

C'est nouveau ! Sur le parcours du musée, vous allez pouvoir jouer à Pot'Ring.
C'est quoi ?
Un jeu d'arcades avec des battle de potiers holographiques ! Créé pendant MuséomixOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, par l'équipe des SeptGilets, ce jeu est sur le parcours de l'exposition permanente du Musée départemental de la Céramique à Lezoux. Une belle aventure en somme !
Soyez joueur, le musée est un musée joyeux

Jeux d'arcades