Les outils de médiation du musée sont créés en direction des publics en situation de handicaps au sein des expositions et dans les ateliers.

Le parcours de visite permet à chaque visiteur de s'approprier le patrimoine archéologique du musée.

Sommaire

Le musée est labellisé Tourisme & HandicapOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre. L'équipe a fait appel aux acteurs locaux de l’accessibilité (institutions, usagers en situations de handicaps, personnels soignants et pédagogiques) pour concevoir et faire évoluer les outils de médiation.

C'est l'ensemble de ces dispositifs qui permet à chacun un accès privilégié à la vie culturelle du musée.

Accueil visiteurs à mobilité réduite

• Deux places de stationnement sont réservées devant l'entrée du musée avec un dépose-minute,
  • Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs,
  • Fauteuils roulants et sièges en carton à disposition à l'accueil du musée,
  • Ascenseur, escaliers et toilettes adaptés.

Visiteurs présentant un handicap mental

Grâce à un parcours jeune public entièrement rénové et à des dispositifs tactiles, l'exposition permanente est accessible à tous les visiteurs présentant un handicap ou une déficience permanente ou temporaire.

• Des modules pédagogiques favorisent la découverte par le biais des 5 sens,
  • Les expositions se déclinent sous forme de présentations simples et attractives : jeux ludiques, maquettes tactiles, dispositifs interactifs.

Module pédagogique découverte

Au musée départemental de la Céramique, le parcours de visite est accessible à tous. Des modules pédagogiques favorisent la découverte par le biais des 5 sens.

Visiteurs déficients visuels

• Une ligne podotactile en relief et contrastée accompagne un audioguide à déclenchement infrarouge (consignes de déplacement, audiodescription, informations scientifiques),
  • Plans d'orientation tactiles en braille et gros caractères, Maquettes et moulages tactiles légendés en braille et gros caractères,
  • Ascenseur (indications en braille et synthèse vocale) et escaliers adaptés,
  • Prêt de loupes grossissantes à l'accueil du musée.

Visiteurs déficients auditifs

• Prêt de tablettes tactiles avec les films du musée en langue des signes et sous-titrés,
  • Boucles magnétiques à l'accueil du musée,
  • Boucles magnétiques adaptées à l'audioguide pour les visiteurs malentendants munis d'un appareil auditif.

Accueil du musée
museedelaceramique@puy-de-dome.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 05 janvier 2023