17 janvier 2024

Le secret du Monde, le [R]etour

L’œuvre de Nathalie TALECOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, "Le secret du monde", après avoir été exposée ces dernières années dans le grand hall de l'hôpital Estaing à Clermont-Ferrand, au Musée d'Art Roger-Quilliot et à la médiathèque de Chamalières a été réinstallée pour quelque temps dans le parcours permanent du musée.

La sculpture, inspirée d'un biscuit de porcelaine du XIXème siècle de la manufacture de Sèvre, a été réalisée pour le musée en 2018, dans le cadre d'une commande artistique cofinancée par le ministère de la Culture.

En écho aux dispositifs de visite mise en place dans le parcours du musée, depuis son ouverture, à l'intention des personnes malvoyantes (maquettes, reproductions de décors de céramiques, audioguides), l’œuvre se veut tactile et immersive; le public pénètre à l'intérieur de la tête monumentale dont les parois évoquent l'empreinte d'un cerveau...